jeudi 2 juillet 2015

Parc national de Sai Yok - อุทยานแห่งชาติไทรโยค

Visitez le parc avec le tour Découverte de Safarine

Le parc national de Sai Yok, อุทยานแห่งชาติไทรโยค, offre à la fois des sites naturel et sites historique. Il est l'un des sept parcs nationaux de Kanchanaburi
Le parc est près de la frontière de la Birmanie à une centaine de kilomètres de Kanchanaburi. Sa surface est de trois-cents kilomètres carrés. À l'intérieur se trouve une partie de l'ancienne ligne de chemin de fer, construite par les Japonais,  qui reliait la Thaïlande  à la Birmanie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hôtel flottant sous la cascade de Sai Yok Yai
La température est d'environ 15 à 30 °C .Pendant le saison froide température est basse, jusqu'à 11 °C parfois,  avec un épais brouillard. Pendant  la saison des pluies, de mai à octobre, de fortes pluies tombent. De décembre à février le temps est  très sec. C'est  la période la plus favorable pour bien profiter du parc Sai Yok avec ses cascades et sa forêt à feuilles persistantes. Des cours d'eau vivants et puissants dont la rivière Kwaï Noi le traversent. Les nappes de brouillard fluides du matin donne au parc une allure très romantique .
Cascade de Sai Yok Yai (Khao Jon) - Saison sèche

Le parc est connu pour ses cascades.

La cascade de Sai Yok Yai  et  celle de Sai Yok Lek en sont les plus belles. Des grottes calcaires parsèment le parc :  Tham Sai Yok, Tham Phra et Tham Kaew  abritent des petites chauves-souris, les kitti à nez de porc 
L'espèce a été découverte par Kitti Thonglongya dont elle porte le nom : Cristallisantes thonglongyai. La kitti est l'unique espèce du genre Craseonycteris, lui même l'unique genre de la famille des Craseonycteridae. La kitti à nez de porc, est une espèce en danger. Elle vit en Thaïlande occidentale et au sud-est la Birmanie, où elle occupe des cavernes de calcaire le long des rivières.
Elle a un manteau gris ou rougeâtre ou, avec un museau semblable au groin d'un porc. Les colonies comprennent en moyenne une centaine d'individus dans une caverne. Elle s'alimente brièvement à l'aube et en soirée. Ces périodes d'activité sont assez courtes. Les kitti volent autour des alentours forestiers pour chasser des insectes. Les femelles donnent naissance  à un seul petit tous les ans.

Kitti à nez de porc - 2 grammes
La population thaïlandaise se cantonne à la seule province de Kanchanaburi et risque l'extinction. Ses menaces potentielles ont  une origine humaine, avec la dégradation de leur habitat.
En Thaïlande, la kitti est cantonnée à une petite partie de la province de Kanchanaburi, dans le bassin de la Rivière Kwaï Noi. La kitti se nourrit d'hyménoptère et de petites mouches. En avril, à la fin de la saison sèche, les femelles donnent naissance à un petit unique. Pendant la période d'allaitement, le jeune séjourne sur le perchoir ou reste collé à la mère à un des deux mamelons pubiens. La kitti est l'un des deux mammifères les plus petit  du monde.


Le pu chao fa et le Photo Club de Ranong
On peut aussi apercevoir, parmi une faune exceptionnelle,  le  crabe princiers pu chao fa (ปูเจ้าฟ้า - Pu - ปู crabe,  chao fa - เจ้าฟ้า : la classe la plus aînée de la famille royale après le couple royal). Le  pu chao fa est très rare. Sa bouche est pourpres foncée et son corps est blanc, il séjourne dans les crevasses ou sous les feuilles sèches le long des berges dans des petites criques provoquées par les chutes d'eau. Un professeur de l'université de ChulalongkornPhaiboon Naiyanet a baptisé ce crabe Phricotelphusa Sirindhorn en honneur de SAR la Princesse Sirindhorn, très populaire en Thaïlande.
On peut aussi rencontrer des gibbons, des porcs-épics chinois (Hystrix brachyura), appelés communément  porc-épic de Malaisie. Ce porc-épic mesure  72 centimètres  pour un poids d'environ 2 400 grammes. On le différencie des autres espèces de Hystrix par l'absence de crête sur la tête et le dos. Sa couleur est essentiellement brune, avec une marque blanche au niveau de la gorge. Ses épines caudales sont annelées de noir et de jaune, des lémuriens et des éléphants sauvages.

Bateau remorquant un ponton flottant sur la rivière Kwaï Noi


Un bateau permet de visiter Tham Dao Wa Dung, une des plus belles grottes de toute la Thaïlande. À proximité les sources chaudes de Hin Dat sont très fréquentées par les touristes.





Dans le Parc national de Sai Yok


Grotte de Lawa 

Tham Kaeo (Grotte de verre) est une grotte assez petite  avec des stalactites et des stalagmites. Une entrée très étroite permet d'accéder après douze mètres à la première chambre. Au printemps un étang se forme dans une des salles ;
Dao Cave Daung mesure une centaine de mètres de long avec huit salles ornées de stalactites et de stalagmites, la salle du Peigne, la salle de Raya, la salle du Chedi , la salle  Jeeb Manfa... ;
Lawa Cave, à vingt kilomètre plus au est réputées pour ses  decors splendides de stalagmites et stalactites ;
- la cascade de Sai Yok Lek se trouve, à cinq-cents mètres au sud de la chute d'eau de  Sai Yok Yai, elle se précipite dans rivière Kwaï Noi. Son eau, qui provient  des montagnes de Erawan, est très fraiche ;
- la cascade de Sai Yok Yai}. Le cours d'eau Nong Kop rejoint la rivière Sai Yok (autre nom de Kwaï noi)  au niveau de cette cascade appelée aussi Khao Jon. ;
- la cascade de Sai Yok Noi est souvent associée au parc de Sai Yok bien qu'elle appartienne au par de Erawan. La rivière Khao Phang qui prend source dans sur le plateau de Erawan,  alimente cette belle cascade de Khao Phang plus connu sous ce nom de cascade de Sai Yok Noi à  Nam Tok. Cette  cascade d'eau et de calcaire est très agréable à visiter  entre juillet et septembre, quand l'eau est abondante.
- Les Nature Trails (chemins de la nature), sont des sentiers historiques avec des fleurs magnifiques.

Source d'eau chaude de Hindat

À proximité immédiate du parc les célèbre et très touristique sources d'eau chaude de Hindat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire